Le suivi détaillé des informations diffusées par la télévision publique polonaise (TVP) pendant les élections locales et européennes a révélé comment le gouvernement polinais actuel en a fait un porte-parole de propagande.

Krzysztof Bobinski, de l’AEJ Pologne, relate les principales étapes par lesquelles le gouvernement dirigé par le parti Droit et Justice (PiS) a conçu la mise en coupe réglée effective de la télévision nationale polonaise (TVP). Il en résulte que la source d’information la plus influente de Pologne affiche un parti pris éditorial systématique en faveur du gouvernement, en violation flagrante des normes nationales et européennes reconnues en matière d’exactitude et d’impartialité des radiodiffuseurs publics.

Les changements intervenus dans la gouvernance des médias de service public en Pologne au début de l’année 2016 et plus tard en juillet de la même année ont transformé  TVP en porte-parole de la propagande gouvernementale, comme l’a montré le suivi indépendant de Wiadomosci, le principal journal télévisé de la TVP.

Le suivi mené par la Société des journalistes (« Towarzystwo Dziennikarskie ») pendant deux semaines avant les élections locales de l’automne 2018, puis deux semaines avant les élections du Parlement européen du 26 mai, montre un biais favorable au parti au pouvoir et un manque d’impartialité sur les partis de l’opposition de l’extrême droite vers la gauche.

Les deux élections ont eu lieu pour la première fois après l’arrivée au pouvoir du PiS à l’automne 2015 et doivent être suivies d’élections générales à l’automne 2019 et d’une élection présidentielle en 2020.

Le sur l’activité de TVP a donné raison aux avertissements lancés début 2016 par des organisations de défense de la liberté de la presse et des médias telles que l’Union européenne de radio-télévision, la Fédération européenne des journalistes (FEJ), Reporters sans frontières (RSF) et l’Association des journalistes européens (AEJ), qui ont déclaré que les changements allaient rendre les médias publics « plus politiques et donc moins indépendants« . Les organisations ont exhorté les autorités polonaises « à résister à toute tentation de renforcer le contrôle politique des médias« .

L’AEJ a donné suite à cette mise en garde par une déclaration datée du 17 mai 2017 sur une nouvelle loi datée du 7 juillet 2016 qui stipule que les médias de service public en Pologne « sont très largement sous le contrôle politique et économique des autorités gouvernementales dont les politiques et les actions continuent ainsi à enfreindre les normes du Conseil de l’Europe« .

Une étude hebdomadaire sur les programmes des médias de service public commandée par le Conseil national de la radio et de la télévision (« Krajowa Rada Radiofonii i Telewizji – KRRiT »), les médias en ligne polonais en 2017 ont confirmé que le principal programme d’information du TVP favorisait le parti au pouvoir. Par exemple, l’étude menée par l’Université Jean-Paul II de Cracovie rapporte pour la semaine du 10 au 16 février 2017 que « les questions politiques et économiques étaient trop partiales » et que le « News » « manquait de pluralisme et de reportages impartiaux » et que le « parti au pouvoir dominait le programme« . Les chercheurs ont noté que les « News » contenaient « des articles de propagande qui louaient les succès du gouvernement« . L’étude a été publiée par le KRRiT à la mi-2019.

La couverture des élections locales par TVP a incité la Commission électorale nationale (« Panstwowa Komisja Wyborcza PKW) » à écrire le 11 février 2019 au régulateur du KRRiT pour demander au KRRiT de surveiller la couverture médiatique des prochaines élections au Parlement européen. La PKW a fait valoir que la surveillance aiderait les médias à se concentrer sur « l’égalité de traitement de tous les partis participant à l’élection » et a noté qu’une telle surveillance des médias avait été effectuée par le KRRiT lors des élections des années précédentes. Le KRRiT a rejeté la demande le 11 mars 2019 en invoquant le manque de fonds, le manque de personnel et le manque de temps.

Lors d’une audition parlementaire du 11 juin 2019 sur la performance du KRRiT en 2018, Witold Kolodziejski, le directeur du KRRiT, a reconnu que les médias de service public étaient tenus de fournir une programmation « objective et pluraliste« . Mais il a fait valoir que si le KRRiT essayait de contrôler le niveau d’objectivité et de pluralisme des médias électroniques polonais, il se trouverait dans l’obligation de limiter la liberté d’expression car « chaque radiodiffuseur a le droit de façonner le programme de son entreprise comme bon lui semble« .

Le 4 janvier 2016, l’AEJ a soumis une alerte à la Plate-forme en ligne du Conseil de l’Europe pour la protection de la liberté des médias au sujet d’une menace sérieuse pour la liberté des médias en raison de l’adoption récente par la Pologne de la loi sur la radiodiffusion de service public. L’alerte a été mise à jour le 4 juillet 2017.

Le comportement actuel de la télévision de service public polonaise et au cours des trois dernières années suggère qu’elle maintiendra son parti pris pro-gouvernemental lors des prochaines élections, violant ainsi les lois de radiodiffusion du pays qui obligent les médias de service public à être justes et impartiaux et soulignant que l’alerte initiale de la plate-forme reste sans solution.

 

La version en anglais de cet article sur le site de l’AEJ.

Posted on: 11 août 2019 | Author: ajefrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *