L’union des clubs de la presse de France et francophones (UCP2F) tiendra son 33eme congrès à Liège (Belgique) du 1er au 3 mai 2014.

Le thème de la plénière « Quelle liberté l’Europe réserve-t-elle à la presse ? » à deux semaines d’un scrutin important n’est pas anodin.

L’Association des Journalistes Européens a contribué à la construction du congrès, vous nous retrouverez comme animateurs ou intervenants pour éclairer les confrères.
Parmi les questions qui seront posées, certaines concernent directement les journalistes labellisés « européens », d’autres concernent tous les journalistes : droits d’auteur, législations, CSA, subventions… mais aussi stress économique et auto-censure corollaire, incidences de la formation.
Ce congrès est organisé par des journalistes professionnels en exercice et pose des problématiques directement liées aux contextes d’exercice qui déterminent la qualité de l’information. C’est aussi l’occasion de rencontrer des confrères francophones.

Pour vous inscrire :

http://www.ucp2f.org/

L’intégralité du programme :

33ème CONGRES UCP2F

du 1er au 3 mai en Belgique à Liège.

Un temps de réflexion, de travail, d’échanges et de convivialité
organisé avec l’OIM, l’ECCD et la Province de Liège

avec le concours du CA de l’UCP2F et de l’AJE France

Le quartier général se tiendra à la Maison de la Presse
Rue Haute Sauvenière 19 A – 4000 LIEGE – Tél. 003242222339

_______________________

Un accueil est prévu à partir de 13 h le jeudi 1er mai. Possibilité de visiter Liège, « La cité ardente ». A 19 h 30 : le dîner est libre mais c’est aussi l’occasion de rejoindre des journalistes locaux.

_______________________

Les choses sérieuses débutent avec les ateliers le vendredi 2 mai dans les locaux de la Haute Ecole de la Province de Liège (Av. Montesquieu 6 4101 SERAING (Jemeppe)) : http://www.provincedeliege.be/hauteecole

_______________________

8h45 – 10h15 : atelier I

Les journalistes en mal de déontologie

Avec Jean-François DUMONT, Secrétaire général adjoint de l’association des journalistes professionnels belges et Fabrice POZZOLI-MONTENAY, vice-président de l’Association des Journalistes Européens. Pour un éclairage croisé sur la déontologie, ses pratiques, le statut du journaliste, les contraintes imposées à qui, comment, pourquoi… et autres questions (carte de presse, subventions aux médias, lois européennes,…)
Animation : Sophie VANEECKE, AJ30, AJE

_______________________

10h45 – 12h30 : atelier II

Journalisme : risques et tourments du métier

Avec Romain HUGON et Jean-Claude DELGENES, Cabinet TECHNOLOGIA. Risques psycho sociaux, détérioration des conditions d’exercice, stress… et incidences sur la qualité de l’information.

Animation : Jacqueline ROZ MAURETTE, CP Lyon

_______________________

.

12 h 30 à 13 h 30 : déjeuner

_______________________

13h30 – 15h : atelier III

Formation : le choc des générations

Avec Benoît CALIFANO, directeur ESJ Montpellier et Luc GOCHEL, journaliste à La Meuse, vice-président de la Maison de la presse de Liège. Grand écart culturel, technique, technologique, mais aussi vision de l’information différente. La place et la qualité de l’information se joue dès la formation. Quel raisonnement prévaut ? Qui produit quoi et comment ? De l’Ecole Supérieure de Journalisme au point de vue sur la formation des journalistes en Belgique, contenus des formations adaptées aux besoins etc.
Animation : Hélène MARGARON, CP Drôme Ardèche

._______________________

15h30 – 17h : atelier IV

Presse sans papier

Avec Damien Van Achter, Agence de Presse Belga, Social Media Manager RTBF, Owni.fr, professeur invité à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris et formateur ESJ Pro à Lille et Paris, professeur de journalisme en ligne à l’IHECS (Bruxelles) et co-fondateur de NEST’up. Sous réserve : Alexandra SCHWARTZBROD, journaliste, Libération. Où est le talent ? Dans le média ? Est-ce la fin de la presse papier ? Avenir de la presse écrite face à l’hégémonie d’Internet. L’abandon de la version papier des grands médias est-elle inévitable?

Animation : Gilles BRUNO, Observatoire des médias, AJE

._______________________

15h30 – 17h : atelier V

La Communication à l’heure des réseaux sociaux

Avec Aline De VOLDER, RTBF

Animation :

.._______________________

de 19 h 30 à …. ? :

Dîner de Gala
au Palais provincial de Lièg
e

_______________________
Le samedi 3 mai,
Journée internationale de la Liberté de la Press
e,
nous serons au Ramada Plazza,
Quai St Léonard 36 4000 Liège http://fr.ramadaplaza-liege.com/

. _______________________

de 8h30 à 10h par un moment incontournable et riche en idées autant qu’en échanges

Vie des clubs et associations membres de l’Union

Bons plans, bonnes pratiques, un laboratoire d’idées (bonnes mais aussi mauvaises) et des retours d’expériences pour alimenter les réseaux dans le cadre et les limites de l’associatif.

. _______________________

10h : Assemblé générale élective de l’UCP2F

Renouvellement du CA et du Bureau. Vous souhaitez vous impliquer, voire être président(e), consultez les statuts de l’Union :
http://www.ucp2f.org/ucpf/connaitre-lucpf/745-statuts-de-lunion

11h30 : 1er Conseil d’administration UCP2F de la nouvelle mandature

Election du Bureau

. _______________________

12 h 30 : déjeuner

et réunion des présidents

.

. _______________________

14h30 : conférence plénière :

Quelle liberté l’Europe
réserve-t-elle à la presse ?

Avec Marie-Laure AUGRY, présidente de l’Association des Médiateurs de France Télévision, Angélique KOURONIS, correspondante Radio France à Athènes, Christophe DELOIRE, Secrétaire Général RSF Reporters Sans Frontières,
Guy BERNIERE, secrétaire général adjoint de l’Union de la Presse Francophone (UPF), Ancien chef des services Economie et Social de l’AFP ; en présence de Fabrice POZZOLI-MONTENAY vice-président de l’Association des Journalistes Européens.

L’Europe se politise et maîtrise l’essentiel des enjeux nationaux. Droit national, droit européen, liberté de la presse, droits d’auteurs, exception culturelle française, régulation d’internet…. Quelle politique se dessine au niveau européen pour la presse, tant pour les éditeurs que pour les journalistes. Conseil de presse européen ? Harmonisation du statut des journalistes (que signifie « journaliste » en mode européen? selon les pays : chartes de déontologie, rémunération, définition du journaliste professionnel, …) ? Quel est et quel sera le poids de l’Europe sur la liberté de la presse tant pour sa protection que pour sa restriction. Comment assurer l’indépendance financière des journalistes dans les médias ? Une lecture de la place de l’information et celle du journaliste dans le média à faire avec les médiateurs et acteurs de la qualité de l’information,…

Animation : Eric Maurice, secrétaire général de l’AJE

_______________________

17h : clôture congrès

_______________________

19 h 30 : dîner

 

Posted on: 25 avril 2014 | Author: ajefrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *