Catégorie: Liberté de la presse

Le suivi détaillé des informations diffusées par la télévision publique polonaise (TVP) pendant les élections locales et européennes a révélé comment le gouvernement polinais actuel en a fait un porte-parole de propagande. Krzysztof Bobinski, de l’AEJ Pologne, relate les principales étapes par lesquelles le gouvernement dirigé par le parti Droit et Justice (PiS) a conçu …

Read more »

Posted on: 11 août 2019 | Author: ajefrance

La section française de l’Association des journalistes européens manifeste son soutien à Nicolas Gros-Verheyde, directeur du site d’information sur la défense européenne Bruxelles2,  correspondant pour Sud-Ouest et vice-président de l’AJE France. Celui-ci a été pris à partie lors de la conférence de presse organisée le 13 juin par la nouvelle entité de la droite nationaliste emmenée …

Read more »

L’AJE, l’AEJ et d’autres organisations de journalistes et de défense de la liberté de la presse dénoncent le long harcèlement judiciaire subi par le représentant de Reporters sans frontières et membre de l’IPI Erol Onderoglu, le président de la Fondation turque des droits de l’homme Sebnem Korur Fincanci et le journaliste Ahmet Nesin, et demandent …

Read more »

Posted on: 15 avril 2019 | Author: ajefrance

Les 12 organisations qui participent à la Plateforme pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes partenaires auprès du Conseil de l’Europe – dont l’AEJ fait partie – ont publié le 12 février leur rapport annuel sur « les menaces et les attaques contre la liberté des médias en Europe« . Elles y affirment entre …

Read more »

L’Association des Journalistes Européens – section française s’associe à la condamnation exprimée par l’AEJ – fédération européenne quant à la volonté exprimée par le ministère de l’Intérieur autrichien Herbert Kickl (Parti autrichien de la liberté, FPÖ – extrême droite) de favoriser les médias qui ont une couverture favorable de l’action du ministre et de la police, et de …

Read more »

Posted on: 29 septembre 2018 | Author: ajefrance

« La proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations doit permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales pour des scrutins nationaux. Les journalistes ne sont évidemment pas opposés à l’objectif de lutte contre la manipulation de l’information mais ils …

Read more »

Scandale du Mediator, affaire Kerviel, LuxLeaks… toutes ces révélations contribuent à servir un droit fondamental, celui de la liberté d’expression et d’information. Elles alimentent le débat démocratique grâce à une loi équilibrée qui date de 1881, toujours d’actualité. Cette loi, qui protège tous les citoyens et pas seulement la presse, est ébranlée sur plusieurs fronts. Dans …

Read more »

L’Association of European Journalists, dont est membre l’AJE France, a diffusé ce communiqué suite aux événements en Turquie. The Association of European Journalists, an independent professional association of journalists in Europe, expresses its extreme concern that freedom of expression, including the essential freedom of the press, is liable to be severely endangered after the announcement …

Read more »

Le jugement intervenu cette semaine au Luxembourg, condamnant Antoine Deltour et Raphaël Halet dans l’affaire LuxLeaks interpelle largement les journalistes de l’AJE. Au-delà de l’argumentation juridique, il s’agit d’un symbole très négatif qu’envoient le Luxembourg et l’Union européenne. Les banquiers sont libres. Les lanceurs d’alerte sont condamnés. La liberté de la presse cède le pas …

Read more »