L’équipe de Presseurop a diffusé le message suivant, confirmant “l’arrêt de l’activité Presseurop à la fin du contrat fixée au 20 décembre 2013” :

Chère consoeur, Cher confrère,

Presseurop va s’arrêter le 20 décembre. Notre contrat avec la Commission européenne, son bailleur, se termine à la fin de l’année. Le 19 juin dernier, la Commission a publié un appel d’offre qui, si nous l’avions remporté, nous aurait permis de poursuivre notre activité. Elle l’a toutefois retiré le 12 juillet, notamment suite à la parution de deux articles critiques — dans The Times (1) et le Wall Street Journal (2) — vis-à-vis du contenu de l’appel d’offres et pour des raisons budgétaires (3).

Depuis, l’Association de la presse internationale (API) a fait part à la DG COMM et à sa commissaire de tutelle, la vice-présidente Viviane Reding, de son soutien à Presseurop, en raison de son indépendance éditoriale. De nombreux députés européens, à l’initiative de Doris Pack et Morten Lokegaard, se sont mobilisés pour que le budget alloué aux projets multimédia soit augmenté, dans le but de financer Presseurop en 2014 en attendant la publication d’un nouvel appel d’offre. Cela a abouti à l’allocation de 6,8 millions d’euros supplémentaires dans le budget de l’UE pour 2014 voté le 20 novembre.

Malgré une audience en hausse continue depuis quatre ans (600 000 visiteurs uniques par mois) et malgré le fait qu’une évaluation indépendante (4) a recommandé à la Commission la poursuite du projet, celle-ci persiste à ne pas vouloir les utiliser pour Presseurop, condamnant ainsi le site à disparaître purement et simplement, et les quelque 70 personnes — journalistes, éditeurs et traducteurs — qui le font, à perdre leur emploi.

Nous connaissons votre intérêt pour Presseurop et les activités de la Commission. Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus de détails si vous souhaitez relayer cette information.

Ce que la presse et les sites spécialisés disent de Presseurop :

https://docs.google.com/a/presseurop.eu/document/d/17cLxXz-kUUbQjluZwBAOSmhBM0mBIEdTxZAP7QHS_6Q/pub

Ce que les lecteurs de Presseurop disent du site :
https://docs.google.com/a/presseurop.eu/document/d/1TUh-Ab_Tm7xT2-x8HnipiEjKE0-CvYhc3hJRXfnvbOI/pub
(1) L’article du Times : http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/europe/article3811610.ece
(2) L’article du Wall Street Journal : http://blogs.wsj.com/brussels/2013/07/11/eu-nyet-to-pravda-news-site/
(3) La conférence de presse sur Presseurop : http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?sitelang=en&ref=I082759
(4) L’évaluation du cabinet Deloitte : http://ec.europa.eu/dgs/communication/about/evaluation/documents/2012-interim-evaluation-presseurop_en.pdf

Posted on: 2 février 2013 | Author: ajefrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *