[Communiqué de presse]

Pour leur troisième conférence annuelle, les German-French Young Leaders se réunissent à la Station F à Paris du 31 mai au 3 juin.

Sous le haut patronage conjoint du Président de la République française, Emmanuel Macron et du Président de la République fédérale d’Allemagne, Frank Walter Steinmeier, l’évènement se déroulant entièrement en anglais s’intitule European Idea(l)s in a Changing World.

A l’heure où le Président français invite à l’ouverture d’un « grand débat sur l’Europe » et que le Président fédéral allemand appelle à « faire de l’Europe un véritable acteur dans le monde », il est essentiel que la nouvelle génération de part et d’autre du Rhin prenne part activement au débat et continuent à entretenir les liens historiques, politiques et économiques unissant les deux pays voisins.

Qu’est-ce que GFYL?

Le programme German-French Young Leaders (GFYL) est une plateforme réunissant 80 jeunes talents allemands et français issus du monde de l’entreprise, de la politique, de l’administration, des sciences, de la culture et des médias. Ces leaders de demain aux parcours exceptionnels se réunissent lors d’une conférence annuelle se tenant alternativement à Paris et à Berlin. L’objectif est de promouvoir un dialogue aussi concret que durable au sein de la nouvelle génération mais également de trouver des réponses communes aux questions déterminant notre avenir. Afin d’ouvrir cet échange à tous ceux qui, jusqu’ici, n’ont pas encore été sensibilisés aux relations franco-allemandes, la conférence se déroule en anglais.

Organisée bénévolement, la conférence des GFYL est principalement soutenue par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Les parrains des deux précédentes éditions étaient Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel en 2016, puis Valéry Giscard d’Estaing et Christian Wulff en 2017.

De quoi est-t-il question en 2018?

Des changements rapides et inattendus s’opèrent à l’échelle mondiale et mettent à mal les valeurs fondamentales de l’Union européenne, tandis que le progrès technologique modifie profondément notre société. Cette année les Young Leaders échangeront ainsi sur les idées et idéaux européens d’un monde interconnecté en constante mutation. Les avancées numériques peuvent-elles avoir des répercussions positives dans ce contexte ? Quelles solutions peuvent-elles apporter?

Langage, éthique, leadership, droits de l’homme, terrorisme, commerce mondial et fiscalisation ou encore démocratie et législation ne sont que quelques-uns des thèmes abordés au cours de la conférence à laquelle seront conviées diverses personnalités du secteur privé et publique.

La cérémonie d’ouverture se déroulera à l’Assemblée nationale, avec les interventions du député du Bas-Rhin M. Sylvain Waserman, vice-président de l’Assemblée nationale, du député de Moselle M. Christophe Arend, président du groupe d’amitié franco-allemand à l’Assemblée nationale, et de l’Ambassadeur M. Philippe Etienne, sherpa et conseiller diplomatique du Président de la République. Un débat entre 4 députés français et allemands Young Leaders de la promotion 2018 suivra.

Pour consulter le programme détaillé : Programmablauf_finalV4-1


Contact presse
Prune Bokobza, Perle Baillard et Sébastien Martin
E-Mail:  pr@gfyl.eu
Tel : +33 6 46 77 69 93 / +33 7 77 72 45 48

Site internet: https://www.gfyl.eu/

La section française de l’Association des journalistes européens est l’un des partenaires média de l’événement.

 

Posted on: 29 mai 2018 | Author: ajefrance
Categories: Communiqués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *