louiseweissParmi les 44 candidatures retenues cette année pour la dixième édition du Prix Louise Weiss de journalisme européen, le jury a élu :

– Pour le prix du Meilleur Reportage ex æquo :

Elisa Perrigueur et Pierre Marsaut pour leur reportage « Contre les migrants, un mur fend la campagne bulgare » paru dans Le Monde, le 11 mai 2015.

Marianne Meunier et Emanuele Cremaschi pour leur reportage « Sur la route avec les réfugiés » paru dans La Croix, les 17 et 18 octobre 2015.

– Pour le prix du Meilleur Décryptage :

Frédéric Choffat et Luis Lema pour leur enquête « Terminus Brig » diffusée par la RTS le 10 juin 2015.

– Pour le prix Jeune Journaliste :

Laurène Daycard pour son reportage « Pourvu que ce soit un garçon » paru dans le magazine Causette d’octobre 2015.

Présidé par Véronique Auger (France 3), le Jury de cette dixième édition du Prix Louise Weiss était composé de : Patrick Boitet (France 2), Renaud de Chazournes (MyEurope.info), Marc Epstein (L’Express), Nora Hamadi (Présidente de l’AJE-France, Public Sénat), Renaud Honoré (Les Echos), Isabelle Ory (Europe 1), Philippe Ricard (Le Monde), Marie-Christine Vallet (Radio France), Stefan de Vries (RTL Niews, CNN).

Les prix seront remis le 26 janvier prochain par le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, lors d’une cérémonie au ministère des Affaires Etrangères à 19h30.

Soutenu par le ministère des Affaires européennes et la Fondation Hippocrène, le Prix Louise Weiss a pour vocation d’encourager les journalistes à un traitement plus systématique, plus pédagogique et plus original des sujets européens.

Info : prixlouiseweiss.com, asso.journalistes.europeens@gmail.com, tel 0637455343

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *