Le Club de la presse de Strasbourg a lancé une pétition en ligne pour sauver l’émission « L’Europe au quotidien », diffusée sur France Info. L’émission suit depuis 22 ans l’actualité de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, en mettant en avant les aspects pratiques, concrets et quotidiens.

Pour signer la pétition en ligne :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Radio_France_On_demande_que_la_chronique_LEurope_au_quotidien_ne_soit_pas_supprimee/?aTlxYhb

Le communiqué du Club de la presse de Strasbourg :

France Info a décidé de supprimer la chronique hebdomadaire « L’Europe au quotidien » qui, depuis 22 ans faisait vivre l’actualité du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, rendait compte des principaux dossiers européens, et mettait en lumière l’important travail réalisé par les eurodéputés.

Notre consœur Anja Vogel y œuvrait avec beaucoup de compétence depuis 16 ans, ce qui lui avait d’ailleurs valu les honneurs du Prix du Club de la presse en 2005.
Nous sommes étonnés par cette décision prise au lendemain de l’élection des députés européens de 2014 qui a révélé le besoin d’une information européenne constructive.
Le Club de la Presse Strasbourg Europe compte près de 800 membres dont de nombreux journalistes européens. Aujourd’hui plus que jamais l’Europe a besoin de voix et de l’expertise de journalistes spécialisés.
Nous vous proposons de signer cette pétition dans laquelle nous demandons à Radio France de bien vouloir reconsidérer la décision de priver les auditeurs de France Info de cette chronique qui les informait de l’impact de l’Europe sur leur vie quotidienne.

Pour écouter les émissions sur le site de France Info:

http://www.franceinfo.fr/emission/l-europe-au-quotidien

L’association des journalistes européens s’associe à cet appel, et s’inquiète du traitement de l’information européenne dans les médias de service public. Rappelons que 74% des Français ont le sentiment de mal connaitre les institutions européennes (source Harris Interactive).

 

Posted on: 21 juillet 2014 | Author: ajefrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *