L’AJE-France condamne fermement l’inculpation d’Edouard Perrin, journaliste à l’agence de presse Premières lignes, par la justice luxembourgeoise, dans le scandale financier dit « LuxLeaks ».

Edouard Perrin est inculpé pour « vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d’affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données » pour avoir fait son travail de journaliste.

Son enquête « Paradis fiscaux: les secrets des grandes entreprises », diffusée sur France 2 dans l’émission « Cash investigation », a été récompensée par le Prix Louise Weiss du journalisme européen décerné par la section française de l’Association des Journalistes européens en 2012.

Par ce travail exemplaire, Edouard Perrin a contribué, avec l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists), à rendre publiques les pratiques courantes d’évasions fiscales et de rescrits fiscaux  qui font aujourd’hui l’objet d’un examen par une commission spéciale du Parlement européen

Il est inquiétant de constater qu’au mépris du droit européen et des législations sur le droit à l’information et la liberté d’expression, Edouard Perrin et ses sources soient inculpés suite à une plainte en juin 2012 au Luxembourg du cabinet Price Waterhouse Coopers, cabinet qui est à l’origine de ces montages financiers.

Les charges de vol de documents confidentiels, et de violation du secret des affaires retenues contre Edouard Perrin et les ex-employés de PwC sont clairement une tentative de contrôle, voire de censure des journalistes et des lanceurs d’alerte. Combien de scandales seraient passés sous silence sans ce travail indispensable à l’exercice démocratique ?

La directive européenne sur le « secret des affaires », actuellement en discussion, devra formellement garantir cette liberté d’informer.

Nous demandons  expressément au gouvernement luxembourgeois, à la justice luxembourgeoise, ainsi qu’à la Commission européenne, au Parlement européen, et au Conseil européen de garantir  la liberté d’informer de notre confrère, et par là même, de tous les journalistes, en ce qui concerne toutes les questions d’intérêt public.

Posted on: 6 mai 2015 | Author: ajefrance
3 Responses to L’AJE condamne l’inculpation du journaliste Edouard Perrin au Luxembourg
  1. Je partage pleinement le point de vue de l’AJE France, dont je suis membre.

  2. Les lanceurs d’alerte qui ont alimenté le travail salutaire d’Edouard Perrin ont besoin de soutien ! Plus d’infos sur https://support-antoine.org/
    Rappelons que les révélations Luxleaks ont donné lieu à la création d’une commission spéciale au Parlement Européen, chargée d’enquêter sur les pratiques fiscales dommageables portées à la connaissance du public, les « tax rulings ».

    De plus, les 28 Etats membres ont récemment approuvé unanimement la proposition de la Commission Européenne d’échanger de manière automatique les tax rulings.

    On a pu lire dans Les Echos que « jamais un scandale n’avait été aussi utile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *