L’Assemblée générale annuelle de l’AJE s’est tenue le 26 février. Elle a fait le point sur les projets en cours et à venir.
Nora Hamadi (Public Sénat) a été réélue à la présidence.

Le bureau de l’association est désormais composé de :

Présidente : Nora Hamadi (Public Sénat)

Secrétaire général : Eric Maurice (indépendant)

Trésorier : Sylvain Lapoix (indépendant)

Vice-Présidents:

Fabrice Pozzoli-Montenay (OTR Global / CourrierCab) en charge des partenariats / relations avec les écoles

Nicolas Gros-Verheyde (Bruxelles2 / Ouest France) en charge des relations avec les institutions européennes à Bruxelles

Vladimir Vasak (Arte) en charge des relations avec la presse

Sophie Vaneecke (indépendante) en charge des relations avec les clubs de presse régionaux

L’assemblée générale a également voté le rapport d’activité de l’association pour 2014 :

Le prix Louise Weiss du journalisme européen a été organisé pour la neuvième année, avec le soutien financier renouvelé du ministère des Affaires étrangères et, pour la deuxième année, celui de la Fondation Hippocrène. 50 dossiers ont été reçus par le jury. Le prix a été doté d’un logo et son trophée a été modernisé. L’AJE prépare déjà la 10ème édition du prix.

L’AJE a été partenaire de la tournée EuropaVox, un série de débats sur l’Europe à travers la France, à destination des jeunes et organisés avant des concerts. La tournée a reçu le prix de l’initiative européenne décerné par la Maison de l’Europe. Ce partenariat est renouvelé pour 2015.

L’AJE a été le partenaire pédagogique de plusieurs écoles de journalisme. Elle a participé à  l’élaboration d’un journal TV consacré aux élections européennes et d’un site internet sur l’Europe dans le cadre du cursus des étudiants de l’ISCPA. Elle est également intervenue à l’Université de Créteil à propos de la couverture des affaires européennes par les médias et à Sciences po Paris pour la journée de présentation « Métiers de l’Europe ».

L’AJE est intervenue auprès de la Commission européenne suite à l’arrêt du financement européen d’Euradionantes, malheureusement sans obtenir un changement dans la décision. Elle a également participé à un atelier organisé par Euractiv sur la question de la stratégie de l’UE pour soutenir les médias européens. Elle a soutenu la pétition de soutien à l’émission de France Info “L’Europe au quotidien”. Elle a aussi participé à une rencontre avec le CSA à propos de la couverture des élections européennes par les médias français.

EN 2015, l’AJE entend poursuivre ces actions à destination d’un large public et remplir sa mission de sensibilisation et de défense du journalisme européen. Elle entend également développer ses activités internes pour nourrir les contacts et échanges entre journalistes et entre journalistes et experts de l’Europe.

Posted on: 2 mars 2015 | Author: ajefrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *