Catégorie: Liberté de la presse

« La proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations doit permettre à la justice de faire cesser en référé la diffusion de fausses informations durant les périodes pré-électorales et électorales pour des scrutins nationaux. Les journalistes ne sont évidemment pas opposés à l’objectif de lutte contre la manipulation de l’information mais ils …

Read more »

Scandale du Mediator, affaire Kerviel, LuxLeaks… toutes ces révélations contribuent à servir un droit fondamental, celui de la liberté d’expression et d’information. Elles alimentent le débat démocratique grâce à une loi équilibrée qui date de 1881, toujours d’actualité. Cette loi, qui protège tous les citoyens et pas seulement la presse, est ébranlée sur plusieurs fronts. Dans …

Read more »

L’Association of European Journalists, dont est membre l’AJE France, a diffusé ce communiqué suite aux événements en Turquie. The Association of European Journalists, an independent professional association of journalists in Europe, expresses its extreme concern that freedom of expression, including the essential freedom of the press, is liable to be severely endangered after the announcement …

Read more »

Le jugement intervenu cette semaine au Luxembourg, condamnant Antoine Deltour et Raphaël Halet dans l’affaire LuxLeaks interpelle largement les journalistes de l’AJE. Au-delà de l’argumentation juridique, il s’agit d’un symbole très négatif qu’envoient le Luxembourg et l’Union européenne. Les banquiers sont libres. Les lanceurs d’alerte sont condamnés. La liberté de la presse cède le pas …

Read more »

Monopoles, pressions économiques et politiques, législations : le pluralisme de la presse européenne fait face à de multiples risques. Un rapport, publié le 30 mars par l’European University Institute’s Centre for Media Pluralism and Media Freedom (CMPF) dresse un bilan complet la situation dans 19 pays de l’Union Européenne. La situation en France présente « un …

Read more »