Catégorie: Secret d’affaires – Cas Edouard Perrin

Le jugement intervenu cette semaine au Luxembourg, condamnant Antoine Deltour et Raphaël Halet dans l’affaire LuxLeaks interpelle largement les journalistes de l’AJE. Au-delà de l’argumentation juridique, il s’agit d’un symbole très négatif qu’envoient le Luxembourg et l’Union européenne. Les banquiers sont libres. Les lanceurs d’alerte sont condamnés. La liberté de la presse cède le pas …

Read more »

L’AJE- France en a eu confirmation directement tout d’abord. Et nos collègues de la FEJ – la Fédération européenne des journalistes – également de leur côté, avec divers interlocuteurs placés à différents niveaux dans la Commission. La Commission européenne ne serait pas hostile à des amendements venant des parlementaires européens qui permettraient de « clarifier » le …

Read more »

Dans un communiqué, les eurodéputés socialistes et radicaux ont appelé non « pas à rejeter cette directive » mais « en faire une directive qui protège les journalistes et leurs sources. « En effet, il y a en Europe des journalistes qui sont toujours menacés, ainsi que leurs sources, en Hongrie notamment ; ce projet …

Read more »

Interrogé par l’AJE-France, Alain Lamassoure, l’eurodéputé chef de la délégation des Républicains (ex-UMP) au Parlement européen a estimé que la législation européenne devait être complétée pour protéger la liberté de la presse et les lanceurs d’alerte. « Il faut que nous mettions au point un statut des lanceurs d’alerte » estime celui qui est aussi …

Read more »

La Commission européenne, par le biais du service du porte-parole, a répondu par oral, puis, par écrit à l’Association européenne des journalistes (AEJ) sur le cas Edouard Perrin, notre confrère poursuivi au Luxembourg par la société Price Waterhouse pour avoir révélé des « secrets d’affaires ». Nous avions posé, le 21 mai, une question lors du point …

Read more »

Le texte en cours de débat au niveau européen destiné à protéger le secret des affaires comporte certaines incertitudes sur la liberté de la presse, selon notre analyse. La question de la protection du secret des affaires a été l’objet de débats en France à l’occasion de l’examen de la loi Macron qui contenait certaines …

Read more »