Author Archives: Nicolas Gros

L’AJE- France en a eu confirmation directement tout d’abord. Et nos collègues de la FEJ – la Fédération européenne des journalistes – également de leur côté, avec divers interlocuteurs placés à différents niveaux dans la Commission. La Commission européenne ne serait pas hostile à des amendements venant des parlementaires européens qui permettraient de « clarifier » le …

Read more »

remisetradesecretsFR270000

Dans un communiqué, les eurodéputés socialistes et radicaux ont appelé non « pas à rejeter cette directive » mais « en faire une directive qui protège les journalistes et leurs sources. « En effet, il y a en Europe des journalistes qui sont toujours menacés, ainsi que leurs sources, en Hongrie notamment ; ce projet …

Read more »

Lamassoure@PE150310

Interrogé par l’AJE-France, Alain Lamassoure, l’eurodéputé chef de la délégation des Républicains (ex-UMP) au Parlement européen a estimé que la législation européenne devait être complétée pour protéger la liberté de la presse et les lanceurs d’alerte. « Il faut que nous mettions au point un statut des lanceurs d’alerte » estime celui qui est aussi …

Read more »

© Parlement européen

Une proposition d’amendements de compromis, faite par le groupe PPE (parti populaire européen), va être discutée ce mercredi 10 juin, dans l’après-midi, à Strasbourg par les rapporteurs des différents groupes politiques sur la directive « secrets d’affaires » (trade secrets). Cette proposition s’articule sur plusieurs sujets. Elle n’est pas satisfaisante du tout, et même pire sur certains …

Read more »

newsroom

La Commission européenne, par le biais du service du porte-parole, a répondu par oral, puis, par écrit à l’Association européenne des journalistes (AEJ) sur le cas Edouard Perrin, notre confrère poursuivi au Luxembourg par la société Price Waterhouse pour avoir révélé des « secrets d’affaires ». Nous avions posé, le 21 mai, une question lors du point …

Read more »

Le texte en cours de débat au niveau européen destiné à protéger le secret des affaires comporte certaines incertitudes sur la liberté de la presse, selon notre analyse. La question de la protection du secret des affaires a été l’objet de débats en France à l’occasion de l’examen de la loi Macron qui contenait certaines …

Read more »